Aller au contenu
Accueil » À propos

À propos

Affiche du Festival 2024

C’est dans un contexte bien particulier que se déroule cette 5e édition du Festival du Film Palestinien. La catastrophe qui se déroule à Gaza est d’une ampleur effroyable et sans précédent, tant au niveau des morts que des destructions. Les Palestiniens de Cisjordanie et ceux de l’intérieur de l’État d’Israël ne sont pas non plus épargnés. Il nous parait plus que jamais important de mettre en avant l’humanité du peuple palestinien. A travers les films, ils sont vivants, animés par leurs sentiments, leurs passions, leurs convictions, leur humour. Les cinéastes palestiniens dont certains vivent à l’étranger racontent des histoires de la Palestine. Ils restent tous attachés à leur pays, inspirés par les histoires de leurs parents ou grands-parents ou par ce qu’ils vivent eux-mêmes. Certains s’envolent dans un imaginaire, d’autres pratiquent un humour salvateur. Quelques un des films que nous présentons ont été tournés à l’extérieur de la Palestine car le manque de moyens, de financement, les entraves à la circulation, les difficultés administratives etc. limitent les possibilités de réalisation. D’autres ont été tournés sur place, souvent dans des conditions précaires, parfois sans autorisation. Il faut bien sûr souligner que tous ces films ont été réalisés avant la destruction de Gaza et la situation qui en découle pour tous les Palestiniens. On pourra donc vivre des moments de belle respiration où le désespoir n’est pas aux premières loges, dans la “Palestine d’avant”.

édito 2024 – 5ème édition

Le collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine :
Créé en 2004, le CJACP rassemble des citoyens de toutes origines et croyances. Il milite pour le respect du droit international et des droits humains pour le peuple palestinien afin qu’il puisse vivre libre dans la justice et le respect de ses droits fondamentaux. Il milite en particulier contre la colonisation des terres et l’apartheid imposé par l’Etat israélien. Conscient des dérives racistes, antisémites, islamophobes et xénophobes que peut induire le conflit israélo-palestinien en France, le CJACP agit pour le dialogue, contre la haine, la violence et toute discrimination. Par les diverses activités et actions culturelles, humanitaires et de solidarité qu’il développe (information, manifestations, conférences, participation au Festival Strasbourg-Méditerranée, fêtes de quartier, «journées Palestine» festives et culturelles, soutien aux anticolonialistes israéliens, etc.), il tente de rendre un visage humain à une société vivante, créative, résistante, diverse et résiliente qui n’est le plus souvent montrée que d’un point de vue politique désincarné ou dans des moments de tension et de violence.

Nos soutiens
Les cinémas Star, Le Cosmos à Strasbourg, le Sélect à Sélestat, le Bel Air à Mulhouse, le 13ème Sens à Obernai, les associations Calima Alsace et Le Lieu Documentaire à Strasbourg.

Nous remercions les institutions qui nous soutiennent financièrement : la Ville de Strasbourg, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) région Grand Est ainsi que les associations France Palestine Solidarité Alsace (AFPS Alsace), la Cimade et le CCFD-Terre solidaire.

Tous nos remerciements aux donateurs individuels sans qui nous ne pourrions pas aller au bout de notre projet !